La KUNDALINI

L’agent responsable de tout est la Kundalini.

On dit beaucoup de choses sur les effets merveilleux du yoga, mais vous pourriez lire une bibliothèque entière sur le yoga que vous auriez toujours du mal à savoir comment il fonctionne et au regard des différents yogas proposés qui peuvent avec raison détenir la vérité, il est très difficile pour un néophyte d’en comprendre le fonctionnement. même les professeurs de yoga aujourd’hui formés en quelques semaines n’y comprennent absolument rien.

Et pourtant c’est extrêmement simple tout est une question d’énergie ou si nous voulons utiliser le vrai terme tout est question de Kundalini, l’énergie stockée à la base de la colonne vertébrale. Toute expérience normale ou supérieure, de méditation est due à l’activation et à la montée de cette énergie nommée : Kundalini.

Quel que soit la forme de yoga que vous utilisez toute expérience est produite par la Kundalini.

Pour un bhakti l’illumination sera due aussi à l’activation de cette force, les raja yogis idem.

On peut travailler sur cette énergie d’une manière directe ou indirecte. Les méthodes directes sont le Kundalini yoga, le Laya yoga et le Hatha yoga complet. Les méthodes indirectes sont le Raja yoga, Bhakti yoga, Karma yoga, Jnana yoga.

Mais que ce soit directe ou indirecte peu importe chacun utilisera la méthode qui lui conviendra le mieux. A savoir cependant que l’expérience quelle qu’elle soit est l’œuvre de cette énergie et de rien d’autre. Voilà comment fonctionne le yoga grâce à cette énergie appelée Kundalini.

Par Jean Louis et Francis Gianfermi
© 2007  Association Sankara. Tous droits réservés.



Partagez et restez informé des nouveaux Cours de Yoga en Ligne, Sankara.fr