QUEL YOGA CHOISIR ?

La pratique du yoga est en plein essor depuis plusieurs années. On en parle partout, dans les émissions de télévision, à la radio, dans les films, les magazines. Beaucoup de célébrités n’hésitent plus à dire qu’elles pratiquent le yoga. Il y a quelques années encore, le yoga avait une image très caricaturale, associée pêle-mêle au « baba cool », au mystique, au saint homme, à l’ascète ou, plus grave, aux sectes.

Les effets extraordinaires du yoga sur les plans physique, nerveux, émotif et mental ainsi que son vaste champ d’application, l’ont fait reconnaître comme une science à part entière, à l’efficacité avérée, nourrie de réelles connaissances. Balayant peu à peu les images restrictives et péjoratives, malgré les dérives de certains qui, sans en avoir les qualités ni les compétences, veulent jouer au « guru ».

Les centres de yoga se sont multipliés. On le pratique dans les entreprises, les hôpitaux et les prisons. Il est de plus en plus présent dans l’entraînement des sportifs de haut niveau, et certains tentent même de l’introduire à l’école.


Le yoga est tour à tour :

– une gymnastique douce adaptée à tous
– une excellente méthode de relaxation et de lutte contre le stress
– un procédé d’harmonisation personnelle
– un accès à la méditation
– une technique pour conserver santé, jeunesse et force
– une aide thérapeutique…

Tout cela est rendu possible par l’existence d’une grande variété de «systèmes » de yoga. Ces différents systèmes sont adaptés aux divers types de personnalité, de sensibilité et de tempérament. Chacun peut trouver un yoga qui lui correspond. Notre personnalité présente de multiples facettes. Au cours de notre vie, nous sommes soumis à différents rythmes et nous réagissons aux circonstances et aux événements.

Alors tantôt c’est le hatha yoga qui nous convient, tantôt le raja yoga ou le bakthi yoga… Tous les yogas peuvent nous êtres utiles à un moment ou un autre de notre vie. Chacun d’entre eux nous éclaire sur une partie de notre être. Pour cette raison, il n’y a pas à proprement parler de système meilleur qu’un autre. Il y en a des plus complets et des plus rapides c’est vrai, mais le meilleur est celui qui s’adapte à nos exigences et aux besoins du moment. Il n’y a pas non plus de yoga plus facile. Tous exigent une grande intensité et une pratique régulière. Le yogi avancé utilise plusieurs yogas en même temps, il fait une synthèse de différents systèmes en fonction de sa personnalité.


Alors quel yoga choisir ? Les Yogas, les plus répandus sont :

Le Hatha Yoga

La grande majorité des cours sont des cours de hatha yoga ou de ses dérivés. Cette technique utilise les postures, le pranayama, les bandhas et les mudras. C’est une méthode physico psychique. En travaillant sur le corps, on travaille aussi sur le mental. Il est une préparation indispensable à tous les autres yogas. Il correspond à des tempéraments physiques et sensuels.

Le Raja Yoga

C’est le yoga de Pantajali appelé à l’origine ashtanga yoga (ou le yoga en 8 étapes). Son outil principal est la méditation. Mais il utilise tout un ensemble de techniques (postures, pranayama…), pour introduire celle-ci. Il développe considérablement la concentration et clarifie le mental. Il correspond aux cérébraux, aux tempéraments introvertis et il est assez répandu en France.

Le Kundalini Yoga

C’est une technique qui se sert et travaille directement sur l’énergie de base appelée kundalini et sur les fameux « chakras ». C’est un système très complet, précis et rapide dans lequel les erreurs peuvent avoir des conséquences indésirables ou dangereuses. Ce qui nécessite la présence d’un vrai maître en la matière. Ce yoga utilise un ensemble de techniques, les postures, le pranayama, la concentration, la méditation dites tantriques et aussi des techniques d’éveil direct de la kundalini. Il correspond aux tempéraments, actifs, volontaires et cartésiens. II y a plusieurs centres de kundalini yoga en France. L’un des plus grands maîtres actuels de ce yoga est Swami Satyananda, et plusieurs de ses disciples l’enseignent dans notre pays.

Le Yoga Nidra

C’est une technique très ancienne qui a été oubliée pendant des siècles. Elle a été redécouverte par Swami Satyananda Saraswati qui l’a « dépoussiérée », structurée, et l’a fait connaître au monde entier. Le yoga nidra n’est pas seulement une technique de relaxation (bien que supérieure à tout ce qui est connu dans le domaine). C’est un yoga à part entière, capable de mener le pratiquant dans des états de conscience supérieure. Le corps physique n’étant pas l’outil principal de ce yoga, il permet de ce fait à un grand nombre de personnes de pratiquer un vrai yoga. Très efficace pour atteindre rapidement la méditation, chose très difficile avec d’autres formes de yoga. Plusieurs centres proposent le yoga nidra, mais seuls ceux qui proviennent de l’école de Swami Satyananda connaissent vraiment la méthode et savent l’utiliser. Il correspond à tous les tempéraments, sauf les enfants et les hyperactifs.

D’autres systèmes sont moins répandus en France.

Le nada yoga et le mantra yoga

Ces deux systèmes sont très puissants. Ils utilisent les sons et correspondent aux artistes et aux ultra sensibles.

Le bakhti yoga et le karma yoga

Le premier utilise la dévotion à une déité ou à un maître. Il est basé sur les rituels et utilise aussi des techniques comme la méditation et les mantras. Le deuxième est le yoga des oeuvres, le yoga de l’action désintéressée dans le monde. Ce sont les deux principaux yogas pratiqués dans les écoles (ashram) en Inde. En Occident, ces deux magnifiques yogas sont souvent utilisés dans l’attirail des sectes. Ils correspondent aux tempéraments émotifs.

Le jnana yoga

Très peu pratiqué dans le monde, il utilise la lucidité, l’intelligence et la logique. Deux des grands maîtres de ce système sont Krishnamurti et Sri Aurobindo. Il correspond aux cérébraux.

Il existe d’autres systèmes spécifiques et très efficaces qu’il serait trop long de détailler ici.

Des systèmes nouveaux, aux origines récentes, qui demandent encore à faire la preuve de leur efficacité. Car l’essence du yoga, ainsi que les techniques supérieures de chaque système se transmettent depuis la nuit des temps de maître à disciple, de bouche á oreille, d’où l’existence et l’importance des lignées de maîtres. Il est curieux de constater que les différentes écoles en Occident sont en compétition. Chacune croit peut-être détenir seule la vérité. En Inde, il en est tout autrement, les maîtres se réunissent et échangent leurs expériences sur l’unique objectif qu’est le yoga. Ils demandent à leurs élèves de faire le tour des différentes écoles, afin qu’ils puissent avoir une vue plus complète du yoga. A l’origine, les systèmes de yoga n’ont pas été conçus pour les effets actuellement reconnus. Bien que ces effets soient volontairement utilisés dans certains problèmes physiques, psychologiques, afin de corriger leurs déséquilibres.

Le but de tous les systèmes c’est: le Yoga.

Par Jean Louis et Francis Gianfermi
© 2008  Association Sankara. Tous droits réservés.



Partagez et restez informé des nouveaux Cours de Yoga en Ligne, Sankara.fr